La requalification immobilière urbaine

Le terme consiste à modifier la ville par la reconstruction et le recyclage de ses ressources bâties et foncières

Des exemples

Voici quelques exemples courants de requalification immobilière.

*     La réalisation d’un projet immobilier sur le terrain d’une friche industrielle. L’usage de l’espace est changé (industrie vers résidentiel) et la valeur de l’espace aussi (nouvelle valeur foncière).

*     La conversion d’un terrain de golf en projet de développement intégré. Ici, le commerce cohabite avec la fonction résidentielle. Selon l’ampleur du projet, une école peut aussi s’intégrer au projet.

*     La valorisation d’un stationnement à ciel ouvert en un édifice à étages comprenant plusieurs usages (commerces en rez-de-chaussée, bureaux aux étages et logement aux étages supérieurs).

*     La reconstruction de l’hôtel de ville en un édifice de plusieurs étages comprenant des usages de bureaux privés.

Le principe

La requalification immobilière consiste en l’étape ultime du cycle de vie d’un immeuble ou d’un terrain. L’usage en vigueur ne cadre plus avec l’environnement qui s’est développé et la dichotomie des usages s’avère de plus en plus prononcée. De plus, l’écart entre ce que pourrait rapporter cet espace en termes de revenu foncier par rapport au revenu actuel s’agrandit considérablement. Maintenir la situation actuelle équivaut à refuser de générer de nouveaux revenus fonciers. Il faut agir.

La requalification commerciale

Il est possible d’imaginer une requalification par classe d’actifs urbains : résidentiel, institutionnel, culturel, municipal et autres. C’est la fonction commerciale qui domine le parc immobilier urbain après le domaine résidentiel.

Les bases d’analyse

Requalifier oui, mais vers type d’usage ? C’est la question fondamentale. Comment identifier les usages pertinents qui s’adaptent à l’environnement immobilier ?

La nature de l’usage recherché va s’appuyer sur les besoins à combler en commerce de détail, sur les besoins en implantation de services de proximité, sur les enjeux de densité urbaine, sur la nature de la vocation commerciale actuelle ou recherchée. Il existe donc une méthodologie précise à l’appui des propositions de requalification immobilière qui s’adapte au contexte local de la ville.

Une préoccupation prioritaire pour …

Toutes les municipalités ! En effet, il n’y a pas de taille minimale à partir de laquelle la requalification est envisageable. Demarcom a œuvré auprès de municipalités dont la taille varie de 5 000 à plus de 76 000 personnes. Toutes les villes prennent de l’âge, mais elles n’ont pas toutes à montrer des rides urbaines ! La Ville est probablement la seule entité qui rajeunit à mesure que le temps défile. Mais c’est une cure qui nécessite des soins particuliers pour que la jeunesse se maintienne !

Communiquer avec nous pour discuter d’un projet de cure de rajeunissement de votre territoire.

À lire aussi

Les Forces qui agissent sur la Municipalité

L’entité municipale ne peut agir en vase clos!

Retour sur la Logique Municipale

La logique municipale consiste en un cadre de référence pour évaluer les projets commerciaux qui sont proposés sur le territoire

La Chaîne de Valeur Municipale

Une chaîne de valeur consiste en l’ensemble des étapes qui produisent un avantage distinctif !

Besoin de plus d'information?

Contactez Nous

Téléphone: 1.855.672.8989
Courriel: info@demarcom.ca