Bulletins

Vous pourrez trouver ici toutes nos communications antérieures ou actuelles.

Décembre 2019

Pour ce dernier bulletin de l’année, nous présentons les grandes lignes de la dynamique commerciale. Elle est en constante évolution pour répondre aux besoins de ses clientèles. Pourquoi en parler? Parce que c’est un des enjeux dominants de la vitalité commerciale d’un territoire.

Novembre 2019

La rareté d’espace dans un nombre grandissant de municipalités rend prioritaire la considération de comment Valoriser le parc immobilier municipal. Évidemment, toutes les immobilisations municipales ne sont pas pertinentes pour faire l’objet de transformations ! Les immobilisations offrant un accès au public sont celles qui illustrent notre propos.

Octobre 2019

Le coffre à outils commercial ! Il devient nécessaire pour permettre aux municipalités d’agir sur la fonction commerciale de leur territoire. Bonne lecture !

Septembre 2019

Le concept d’équilibre commercial comprend de nombreux défis. Assurer l’harmonie entre l’offre et la demande de consommation pour les citoyens requiert des conditions où tous les enjeux appartiennent à plusieurs catégories : le palier immobilier, le palier de marché et le palier stratégique.

Juin 2019

Le contenu de ce bulletin introduit un nouveau groupe commercial : le commerce circulaire. C’est une économie qui consiste en une efficacité accrue dans l’utilisation des ressources et une réduction des matières résiduelles.

Ce concept se décline en cinq stratégies.

Mai 2019

L’ambiance est un mot à la mode. Mais qu’est-ce que l’ambiance? Quels sont les éléments de l’ambiance? Quels en sont les risques?

Avril 2019

La rapidité de changement pour certaines villes s’accélère! Dans un contexte commercial, l’apparition de nouveaux formats présente un défi important pour la réglementation qui tarde à reconnaître cette situation. Nous vous présentons certains risques d’affaires liés à cette situation.

Mars 2019

Ce numéro se veut un survol de questions qui nous sont adressées régulièrement. Elles sont :

  1. Quelles sont les tendances de développement résidentiel?
  2. Quelles sont les raisons à la base d’une analyse commerciale urbaine?
  3. Certaines villes disposent d’un plan de développement commercial. Qu’est-ce que c’est exactement?
  4. Quel est le rendement d’une intervention sur l’armature commerciale?

Février 2019

Le commerce de proximité; c’est non seulement à la mode mais c’est pertinent! Mais encore faut-il que la réglementation sur les usages soit au diapason afin d’éviter l’impertinence commerciale.

Janvier 2019

Qu’est-ce qu’un Bureau de Développement Municipal. C’est un bureau qui sert de centre stratégique urbain. En effet, les enjeux touchant la fiscalité municipale rendent nécessaire une certaine prise en main du système municipal des investissements tant privés que publics.

L’objectif poursuivi demeure toujours l’optimisation de l’autonomie locale non seulement pour l’immédiat mais pour le futur ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

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