Bulletin Février 2018

Le bulletin de février s’adresse à l’économie du commerce de détail, un domaine de plus en plus significatif pour les municipalités. Encore faut-il qu’il soit optimisé ! Quel est donc le futur du commerce de détail selon la logique privée et la logique municipale ?

Pour la logique privée, plusieurs développements sont en cours et trois sont significatifs : le commerce électronique qui se veut définitivement une tendance observable mais pas encore majeure; la fragilité du commerce indépendant vs les bannières qui force le détaillant à se professionnaliser et finalement, les grandes surfaces qui se désengagent de leur trop grande superficie.

Pour la logique municipale, le commerce représente un effet de levier complémentaire aux efforts du secteur privé. Pour se faire, le milieu municipal doit reconnaître l’émergence de vocations commerciales particulières qui conférera une spécificité salutaire  à tout projet; l’apparition de hiérarchies commerciales devient nécessaire dans un environnement où la densité présente un enjeu de plus en plus fréquent. De plus, la situation particulière du contexte financier municipal invite chaque entité urbaine à s’interroger sur les opportunités de création de nouveaux revenus.

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