Bénéfices municipaux

L’harmonie entre la fonction commerciale et l’entité municipale passe par la réalisation des bénéfices.

Une enquête réalisée auprès des français en 2010 sur la ville idéale a révélé que c’est la diversité des commerces qui apparaît être le plus important pour plus de la moitié des personnes interviewées. Le commerce agit ainsi comme un attracteur urbain.

Les bénéfices d’une fonction commerciale en harmonie avec le contexte municipal demeurent à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Les bénéfices quantitatifs visent l’emploi, les investissements privés, l’effet d’entraînement auprès d’autres investisseurs, le taux de rétention des consommateurs localement et les effets fonciers associés au développement commercial.

Les bénéfices qualitatifs comprennent la qualité de vie des citoyens, la création d’un milieu de vie agréable, une image commerciale rehaussée, un climat favorable à l’investissement.

Plusieurs municipalités se dotent de plan de développement économique qui comprend la planification du secteur commercial. Cela permet notamment de favoriser le développement de fonction mixte (résidentiel, services commerce, hébergement et autres) et de relever la densité immobilière du territoire. Il s’agit d’un bénéfice qui émane directement de l’intervention directe du domaine municipal au profit d’un aménagement immobilier optimum.

À lire aussi

Tendances de marché

Plusieurs tendances de marché s’entrecroisent et affectent le rythme de développement commercial de la municipalité

Enjeux, Risques et Rôle municipal

Ces éléments sont intimement liés pour assurer le succès de la gestion de l’armature commerciale.

Armature Commerciale Urbaine

Le terme englobe toutes les manifestions du commerce de détail dans un territoire donné.

Besoin de plus d'information?

Contactez Nous

Téléphone: 1.855.672.8989
Courriel: info@demarcom.ca