Les rôles municipaux

L’engagement municipal comme effet de levier commercial

La municipalité peut jouer un rôle actif dans la gestion de l’armature commerciale. Par son statut, elle est à même d’arbitrer entre les besoins exprimés de la logique du secteur privé et les nécessités de la logique municipale quant à la gestion du territoire.

L’engagement réfère ici à différentes capacités de la municipalité à jouer un rôle déterminant dans la qualité du développement commercial. L’intervention urbaine se situe davantage sur le plan de la stratégie de ce développement commercial et à l’orientation qu’elle désire imprimer à l’offre d’affaires tout en tenant compte des différentes réalités des quartiers du territoire.

L’expérience démontre que le rôle d’arbitrage produit un effet de levier notable dans le développement commercial du territoire. Le secteur privé bénéficie ainsi de retombées qui auraient été impossibles sans l’intervention municipale.

Le développement actuel des municipalités va interpeller de manière plus pressante les municipalités à s’intéresser au développement commercial de leurs territoires.